Nos formations

L’école du funéraire public

Faire former ses salariés par le Pôle formation de l’UPFP, c’est non seulement leur faire bénéficier de l’expérience de formateurs reconnus pour leurs qualités humaines et maîtrisant les spécificités de leur discipline grâce à un savoir-faire issu du terrain mais c’est aussi leur faire partager les valeurs de déontologie et d’éthique qui nous rassemblent.

Nous sommes à votre écoute pour construire des formations sur-mesure, qui répondront à vos attentes spécifiques.

Notre catalogue de formations 

Nos formations règlementaires

Formations conformes à l’article R.2223-42 du C.G.C.T

Porteurs - Fossoyeurs - Agents d’exécution

Public concerné
Formation obligatoire des porteurs, fossoyeurs et agents d’exécution à réaliser dans les 3 mois à partir de la prise de fonction

Objectifs
Former les Porteurs – Fossoyeurs – Agents d’exécution aux réalités d’une pratique professionnelle exigeante notamment sur les thèmes :
– Législation et réglementation funéraires
– Hygiène et sécurité
– Psychologie et sociologie du deuil

Méthodes et techniques pédagogiques
– Exposés, études de cas, travail en groupe, projections Power Point, partages d’expériences et mise en situation
– Remise de support écrit et/ou support USB

Formateurs
– Marie-Christine MONFORT : Chef de service Crématoriums de la Métropole Européenne de Lille
– Patrick DOISE : Président du Directoire, Pôle Funéraire Public de l’Albigeois
– Eric DRENEAU : DG délégué et Directeur du développement, SAEM PFI de l’agglomération tourangelle

Modalités de validation
– Quizz
– Suivi par la hiérarchie en place
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée
2 jours (16 heures)

Tarif
630 €HT par personne

Agents d’accueil (hôtesse, hôte, standardiste…)

Public concerné
Formation obligatoire des agents d’accueil à réaliser dans les 6 mois à partir de la prise de fonction

Objectifs
Former les Agents d’accueil aux réalités d’une pratique professionnelle exigeante notamment sur les thèmes :
– Législation et réglementation funéraires
– Hygiène et sécurité
– Psychologie et sociologie du deuil
– Rites funéraires
– Protocole des obsèques

Méthodes et techniques pédagogiques
– Exposés, études de cas, travail en groupe, projections Power Point, partages d’expériences et mise en situation
– Remise de support écrit et/ou support USB

Formateurs
– Marie-Christine MONFORT : Chef de service Crématoriums de la Métropole Européenne de Lille
– Patrick DOISE : Président du Directoire du Pôle Funéraire Public de l’Albigeois
– Eric DRENEAU : DG délégué et Directeur du développement, SAEM PFI de l’agglomération tourangelle

Modalités de validation
– Quizz
– Suivi par la hiérarchie en place
– Remise de support écrit et/ou support USB
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée
– 5 jours (40 heures)

Tarif 

1500 €HT par personne

Nos formations continues

Métiers du funéraires

Nouvelle formule

Connaître le processus de deuil pour mieux comprendre et accompagner le public concerné

Le contact, l’accueil et l’accompagnement des personnes endeuillées dans les services funéraires, cimetières et services administratifs (état civil, aide sociale…) est spécifique.
Dès l’annonce d’un décès (brutal ou prévisible), l’entrée involontaire et incontournable dans le processus du deuil, induit la modification du comportement de l’endeuillé et impacte sa relation à l’autre.
Cette formation vous sera utile :
– pour accueillir les personnes confrontées à un décès et qui ont besoin d’une écoute adaptée voire une attention toute particulière,
– pour connaître le processus du deuil pour comprendre, aider et se protéger.

Public concerné et prérequis
– Personnels des services cimetière
– Conseillers funéraires,  Maîtres de cérémonie
– Agents d’accueil
– Personnel des services administratifs (état civile, aide sociale…)
– Responsables de structures
– Tout professionnel du funéraire

Objectifs
– Connaître le processus naturel du deuil
– Savoir différencier le processus du deuil et le travail de deuil
– Connaître les éléments qui conditionnent le vécu du deuil
– Découvrir les caractéristiques principales des phases du processus de deuil
– Savoir accueillir les émotions et écouter une personne en deuil
– Adopter les bons comportements, employer les bons mots
– Savoir maîtriser son positionnement et prendre du recul pour se protéger
– Intégrer la réflexion relative à la dimension humaine.

Méthodes pédagogiques
– Exposés, études de cas, travail en groupe, projections Power Point, partages d’expériences et mise en situation.
– Remise de support écrit et/ou support USB

Formateur
– Patrick GOMAL : Consultant et formateur pour les services funéraires

Modalités de validation
– QCM
– Vérification des acquis par des questions orales ou écrites.
– Suivi par la hiérarchie en place.
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée
– 2 jours (14 heures)

Tarif
630 € HT

Nouvelle formule

Pompes funèbres : Mise en pratique des opérations funéraires

Contenu de la formation
– Prendre en charge et manipuler un défunt
– Assurer la présentation d’un corps dans un salon funéraire ou au domicile
– Préparer un cercueil, réaliser une mise en bière et la fermeture d’un cercueil
– Prévoir l’organisation logistique d’un convoi
– Définir les bonnes dispositions matérielles d’une cérémonie en intérieur et en extérieur
– Porter un cercueil, se tenir et intervenir au cours des différentes étapes d’une cérémonie
A l’aide d’un vrai cercueil et d’un mannequin, les stagiaires vont (re)découvrir les méthodes à déployer pour offrir des prestations funéraires de qualité.
En complément des formations théoriques (agent funéraire, maître de cérémonies, conseiller funéraire), les stagiaires seront mis en situation d’exercices concrets avec les véhicules et le matériel opérationnel d’un centre funéraire.

Public concerné et prérequis
– Agent funéraire employé
– Maître de Cérémonie
– Conseiller funéraire

Objectifs
– Asseoir l’image de l’UPFP, conforter nos qualités professionnelles en enseignant auprès des personnels les bons comportements et les attitudes
– Connaître et manipuler le matériel couramment utilisé pour les différentes opérations funéraires
– Etre en capacité de s’adapter aux contextes délicats des interventions au domicile, dans les établissements de santé, dans les espaces publics
– Savoir préparer un véhicule funéraire avant le départ pour un transport ou un convoi
– Manipuler, déplacer, présenter un corps ou un cercueil avec délicatesse en présence d’une assistance
– Réaliser l’installation efficace et élégante du matériel de cérémonie dans une salle et dans un cimetière en s’adaptant aux environnements très différents
– Avoir la bonne attitude physique, employer des termes choisis et connaître les bons gestes pour garantir le respect, la décence et la dignité d’un défunt en toute circonstance
– Faire preuve de retenue lors des échanges avec les proches d’un défunt et toujours rester maître de soi-même surtout face aux imprévus
– Respecter le bon usage des EPI et les règles d’hygiène et de sécurité

Méthodes et techniques pédagogiques
– Présentation, manipulation du matériel, exercices de mise en situation concrète
– Echanges d’expériences
– Découverte : brainstorming, travail en groupe, jeux de rôle
– Magistrale : PowerPoint
– Evaluation formative : feedbacks – retour sur expérience

Formateur
Patrick GOMEL : Consultant et formateur pour les services funéraires

Modalités de Validation
Quizz
Suivi par la hiérarchie en place
Remise de support écrit et/ou support USB
Attestation de formation

Durée
2,5 jours (17,5 h)

Tarif 
750 € HT

Les techniques de maquillage des défunts

Le maquillage d’un défunt est une étape délicate qui nécessite une parfaite maîtrise des outils et produits utilisés. Devant les multiples solutions : Comment effectuer « le bon choix » ? Jusqu’où faut-il aller ? Comment rendre présentable un défunt sans que celui-ci semble fardé ? Autant de points abordés par la théorie et par une pratique soutenue au cours de cette formation.

 Public concerné et prérequis
– Responsables de chambre funéraire
– Agents funéraires en charge, même occasionnellement, des toilettes et soins aux défunts

Objectifs
– Maîtriser des techniques simples de maquillage
– Savoir répondre aux demandes de présentation d’un visage avec une photo du défunt
– Présenter un défunt dans le respect du défunt lui-même et des proches

Méthodes pédagogiques
– Etude de la morphologie (visage, yeux, sourcils, bouche)
– Présentation des produits et maquillages naturels pour hommes et femmes
– Maquillage complet et travail sous différentes lumières
– Colorimétrie et corrections des lésions les plus fréquentes notamment par la couleur
– Pratiques sur modèles et têtes en silicone

Formateur
MAKE UP – 52 ter, rue des Vinaigriers – 75010 PARIS

Modalités de validation

– Suivi par la hiérarchie en place
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée
3 jours (21 heures)

Tarif 
1050 € HT

Répondre aux demandes non exprimées d’une famille endeuillée

Les familles en deuil n’ont pas toujours les mots ou les attitudes nous permettant de découvrir et comprendre avec exactitude leurs demandes et/ou leurs besoins.
Il arrive aussi qu’elles expriment des exigences sans qu’elles mentionnent les causes profondes.
Grâce à cette formation, vous saurez apporter avec précision des solutions adaptées pour les familles.
Vous aurez également les clés pour découvrir rapidement et efficacement ce que les familles attendent de vous.

Public concerné et prérequis
– Tout professionnel du funéraire en contact avec des familles endeuillées

Objectifs
– Repérer les éléments de communication de la famille (langage, gestuelle, postures…)
– Identifier et repérer l’étape de la courbe du deuil dans laquelle se trouve la famille
– Savoir adopter un niveau de relations adaptées à son interlocuteur
– Traduire la demande par la reformulation
– Proposer des solutions adaptées à la famille et aux possibilités (techniques, commerciales, juridiques)
– Respecter la déontologie et les prérogatives de l’entité
– Respecter la réglementation

Méthodes pédagogiques
– Exposés, études de cas, travail en groupe, projections Power Point, partages d’expériences et mise en situation
– Remise de support écrit et/ou support USB

Formateur
– Sébastien DUTAY : Consultant-Formateur – ProConseil Services Funéraires

Modalités de validation
– Quizz
– Suivi par la hiérarchie en place
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée
1 jour (7 heures)

Tarif

330 € HT

Concevoir, scénariser et conduire une offre de cérémonie personnalisée

Trois jours, c’est en moyenne le temps que nous avons pour organiser des obsèques alors que les pratiques funéraires et les attentes familles évoluent.

La cérémonie fait partie d’une culture vécue du deuil et représente un moment important dans le processus du deuil. On note donc que les familles souhaitent s’impliquer de plus en plus dans la personnalisation des obsèques ; dernier acte social du défunt ; mais elles ne savent pas toujours exprimer leurs besoins. Surtout nous devons les accompagner dans les choix qu’elles vont faire pour respecter le défunt et ses volontés.

Il s’agit donc de donner du sens à ces cérémonies personnalisées, de construire un rituel laïc en laissant la place juste à l’émotion que l’on souhaite véhiculer.

 Public concerné et prérequis
– Conseillers funéraires expérimentés
– Maître de Cérémonies expérimentés 

Objectifs
– Asseoir l’image de l’UPFP, nos qualités professionnelles en proposant des cérémonies personnalisées de valeurs et innovantes
– Dégager les problématiques et les concepts clés de la personnalisation
– Faciliter le travail des conseillers funéraires et Maîtres de cérémonie par la conception d’une offre cadrée de personnalisation
– Savoir recueillir, transmettre et transposer dans le réel les attentes des familles
– Construire une boîte à outils pour les conseillers funéraires et maîtres de cérémonie
– Ritualiser et donner du sens à chaque temps des obsèques
– Améliorer la qualité de sa prise de parole en public : gérer son image, le ton, sa gestuelle et l’émotion

 Méthodes et techniques pédagogiques
– Echanges d’expériences
– Découverte : Exposés, études de cas, mise en situation, quizz, brainstorming, travail en groupe, jeux de rôle, cartes
– Magistrale : PowerPoint
– Evaluation formative : feedbacks – retour sur expérience

 Formateurs
– Valère CASTAMAGNE : Responsable du Protocole – Pech Bleu de Béziers
– Céline FUSTÉ : Responsable Pôle Familles – Pech Bleu de Béziers

Modalités de Validation
– Quizz
– Suivi par la hiérarchie en place
– Remise de support écrit et/ou support USB
– Attestation de formation

Durée
3 jours (21 h)

Tarif 
900€ HT

Nos formations continues

Crémation, cimetières

La Crémation : 13 ans après la loi de 2008

La loi du 19 décembre 2008, qui a accordé aux cendres humaines un vrai statut juridique, a fêté son treizième anniversaire. L’occasion nous est donnée de faire le point sur les impacts de cette loi sur le droit funéraire et sur la manière dont les familles se sont approprié la pratique des rituels liés à la crémation, quasi- inexistants voici 30 ans. 

Le taux de crémation au plan national croît régulièrement et les prévisionnistes annoncent une poursuite de ce phénomène. Il devient donc essentiel que les agents communaux en charge des affaires funéraires ainsi que les personnels intervenant au sein d’activités connexes consolident leur connaissance de la législation en vigueur mais également du processus technique de crémation afin d’assurer la parfaite information des familles endeuillées qu’ils rencontrent.

 Public concerné et prérequis
– Agents des services communaux en charge des affaires funéraires, état civil (service décès) et/ou de la gestion d’un cimetière
– Conseillers funéraires, dirigeants, agents de crématorium ou exerçant des fonctions dans le domaine funéraire

 Objectifs
– Histoire de la pratique crématiste et son impact aujourd’hui
– Le crématorium et les appareils de crémation : aperçu de leur fonctionnement
– Ethique des différentes étapes liées à la crémation : de la réception du corps à la restitution des cendres
– Etude des dispositions juridiques relatives aux urnes et aux cendres

Méthodes pédagogiques
– Apports théoriques – Support de cours
– Etudes de cas pratiques – Exemples jurisprudentiels
– Projection Power Point
– Partages d’expérience et échange

Formateur
– Marie-Christine MONFORT : Chef de service Crématoriums – Métropole Européenne de Lille

Modalités de validation
– Quizz
– Remise de support écrit et/ou support USB
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée
2 jours (14 heures)

Tarif 
630 € HT

Nouvelle formule

La police des funérailles et des cimetières

La législation funéraire confie aux maires d’importants pouvoirs en matière de police des funérailles et des cimetières. Ces pouvoirs ont pour objectif de leur permettre de veiller au bon déroulement des opérations funéraires qui se déroulent dans leur commune d’une part, et d’assurer le maintien du bon ordre et de la décence dans le cimetière communal d’autre part. Si ce pouvoir de police est étendu, il comporte néanmoins des limites que les agents communaux en charge des affaires funéraires et les personnels de surveillance doivent maîtriser afin d’éviter tout contentieux. Grâce à cette formation, les participants connaîtront le contenu et les limites du pouvoir de police du maire afin de pouvoir l’exercer dans le cadre de leurs fonctions. Une attention toute particulière sera portée au règlement du cimetière (conditions de validité, contenu, respect) qui constitue un véritable outil d’exercice du pouvoir de police du maire.

Public concerné et prérequis

– Agents des services communaux en charge des affaires funéraires et/ou de la gestion d’un cimetière
– Personnels de surveillance des cimetières

Objectifs

– Identifier l’étendue et l’objet du pouvoir de police des funérailles et des cimetières
– Connaître les conditions d’exercice du pouvoir de police
– Maîtriser l’élaboration et l’application du règlement du cimetière

Méthodes pédagogiques

– Apports théoriques – Support de cours
– Etudes de cas pratiques – Exemples jurisprudentiels
– Projection Power Point
– Partages d’expérience et échange

Formateur

Marie-Christine MONFORT : Chef de service Crématoriums – Métropole Européenne de Lille

Modalités de validation

– Quizz
– Remise de support écrit et/ou support USB
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée

1 jour (7 heures)

Tarif 

330 € HT

Maitriser les techniques de la crémation

Les appareils de crémation n’ont pas échappé à l’évolution technologique des process. L’intervention croissante du pilotage informatique dans la réalisation des crémations et l’installation des nouveaux dispositifs de filtration ont transformé le métier de conducteur de four dont l’expertise devient désormais exigeante.  

Public concerné et prérequis
Agents de crémations, titulaires d’une capacité professionnelle de 16 heures

Objectifs
– Maîtriser les gestes et attitudes de sécurité en milieu professionnel (port des EPI, rappel des règles d’hygiène et de sécurité, surveillance des installations)
– Présentation des appareils de crémation et de leur manipulation
– Présentation des lignes de filtration et de leur fonctionnement
– Initiation aux petites maintenances et à la gestion des consommables
– Anticipation des incidents
– Adopter les bons réflexes en cas de panne ou d’incendie
– Règles élémentaires de bon comportement et d’éthique

Méthodes pédagogiques
– Apport théorique puis mise en situation
– Visite approfondie des installations
– Remise de supports écrits

Formateur
Jason LICHMANN : Responsable du crématorium de Wattrelos – Métropole Européenne de Lille

Modalités de validation
– Tests
– Quizz
– Remise de support écrit et/ou support USB
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée
2 jours (14 heures)

Tarif 
630 € HT

Nouvelle formule

Les concessions funéraires : et si vous réactualisiez vos connaissances ?

Les concessions funéraires obéissent à des règles juridiques complexes le plus souvent ignorées des usagers. A cause de cette méconnaissance, une mauvaise décision prise par exemple lors de l’acquisition d’une concession funéraire peut engendrer des années plus tard une situation conflictuelle au sein des familles. C’est pourquoi les agents des mairies et les conseillers funéraires ont un rôle primordial de conseil à jouer afin que leurs interlocuteurs puissent opérer des choix éclairés dans des situations très diverses : choix du concessionnaire, transmission de la concession, attribution des places, droits du conjoint survivant, aménagement de la sépulture, etc. Grâce à cette formation, les participants connaîtront les spécificités du droit des concessions funéraires et seront en capacité de répondre aux questions fréquemment posées par les familles.

Public concerné et prérequis
– Agents des services communaux en charge de la gestion des concessions funéraires
– Conseillers funéraires qui souhaitent approfondir leurs connaissances afin de mieux renseigner les usagers

Objectifs
– Appréhender les aspects juridiques du contrat de concession funéraire
– Etre en capacité de renseigner les familles quant à leurs droits et obligations
– Connaître les droits et obligations qui s’imposent aux communes

Méthodes pédagogiques
– Apports théoriques – Support de cours
– Etudes de cas pratiques – Exemples jurisprudentiels
– Projection Power Point
– Partages d’expérience et échange

Formateurs
– Marie-Christine MONFORT : Chef de service Crématoriums – Métropole Européenne de Lille

Modalités de validation
– Quizz
– Remise de support écrit et/ou support USB
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée
2 jours (14 heures)

Tarif 
630 € HT

Nos formations continues

VENTE ET CONSEIL

Développer et optimiser ses compétences commerciales de Conseiller Funéraire

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, nous devons former les conseillers funéraires pour qu’ils sachent faire la différence face aux concurrents. 

Il ne s’agit plus d’exiger d’eux qu’ils « règlent des obsèques » mais qu’ils soient en mesure d’orienter chaque vente vers de la vente conseil pour développer non seulement le chiffre d’affaires de l’entité dans la durée mais aussi pour donner de l’entreprise une image de sérieux.

Grâce à cette formation, vous saurez professionnaliser la démarche « vente conseil », renforcer les compétences sur les techniques de vente, acquérir de nouveaux réflexes pour performer et pour fidéliser vos clients.

 Public concerné et prérequis
– Conseillers Funéraires expérimentés qui souhaitent développer leurs compétences commerciales
– Responsables de structures qui souhaitent dynamiser commercialement leur équipe de conseillers funéraires 

Objectifs
– Bien connaitre l’environnement concurrentiel du secteur du funéraire
– Identifier et maîtriser les différentes étapes d’un entretien de vente-conseil
– Se positionner face aux différents types de clients
– Conseiller et mieux vendre des produits et services dans le strict respect de la déontologie
– Conclure une vente et fidéliser ses clients 

Méthodes pédagogiques
– Exposés, études de cas, travail en groupe, projections Power Point, partages d’expériences et mise en situation
– Remise de support écrit et/ou support USB

Formateur
Eric DRENEAU : DG délégué et Directeur du développement, SAEM PFI de l’agglomération tourangelle

Modalités de validation
– Quizz
– Suivi par la hiérarchie en place
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP 

Durée
3 jours (21 heures)

Tarif 
900 € HT

Optimiser et développer les relations locales (autorités cultuelles, mairie, cimetières, hôpitaux, sous-traitants, associations, centres d’action sociale…)

C’est notamment par une connaissance fine de son environnement local que le conseiller funéraire peut asseoir sa notoriété et par conséquent, celle de son entité. 

En marquant sa position prépondérante par sa présence discrète et professionnelle, le conseiller funéraire devient la pierre angulaire de sa localité pour organiser les obsèques et créer la confiance.

Grâce à cette formation, vous aurez les outils fondamentaux pour cultiver et développer votre relationnel proche de votre agence et participer aux enjeux de la politique locale en matière funéraire.

Jusqu’ici, cette formation était proposée sur 1 jour. Grâce à son succès, nous vous proposons une formule plus suivie sur 2 journées. Des éléments de base sur les théories d’apprentissage permettront d’approfondir certains aspects des cas pratiques que les participants auront préparés en amont pour la 2ième journée. 

 Public concerné et prérequis
– Conseillers Funéraires confirmés
– Responsables de structures qui souhaitent dynamiser commercialement leur équipe de conseillers funéraires 

Objectifs
– Bien connaître son environnement local
– Identifier les intervenants locaux, connaître leurs attentes
– Se positionner comme référent local en matière funéraire
– Comprendre les enjeux de ses interlocuteurs et leurs problématiques
– Savoir élaborer une stratégie de solutions dans le strict respect de la déontologie et de la réglementation
– Fluidifier les relations interpersonnelles et optimiser la bonne image de son entité 

Méthodes pédagogiques
– Exposés, études de cas, travail en groupe, projections Power Point, partages d’expériences et mise en situation
– Remise de support écrit et/ou support USB

Formateur
Sébastien DUTAY : Consultant-Formateur – ProConseil Services Funéraires

Modalités de validation
– Quizz
– Evaluation de groupe
– Suivi par la hiérarchie en place
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP 

Durée
2 jours (14 heures), séparés d’un mois environ

Tarif 
630 € HT

Développer et optimiser ses compétences commerciales de Conseiller Funéraire en prévoyance obsèques

Augmenter son portefeuille de contrats obsèques est un défi que doit réussir tout opérateur funéraire. Cette stratégie permettra au fil des années de conserver voire d’augmenter ses parts de marché. 

Pour ce faire, nous devons former notre force de vente pour qu’elle sache faire la différence face aux concurrents. 

Grâce à cette formation, vous sensibiliserez vos conseillers funéraires à augmenter rapidement votre portefeuille de contrats et vous leur permettrez de renforcer leurs compétences sur les techniques de vente.

 Public concerné et prérequis
– Conseillers Funéraires expérimentés qui souhaitent développer leurs compétences commerciales en prévoyance obsèques
– Responsables de structures qui souhaitent dynamiser leur équipe de conseillers funéraires

Objectifs
– Bien connaitre l’environnement concurrentiel du secteur du funéraire et de la prévoyance obsèques
– Connaitre et maitriser les techniques de prospection
– Connaitre et maitriser les étapes de la vente (accueil, découverte, argumentation, traitement des objections, conclusion)
– Se positionner face aux différents types de clients
– Connaitre et maitriser les techniques de fidélisation et de recommandation 

Méthodes pédagogiques
– Exposés, études de cas, travail en groupe, projections Power Point, partages d’expériences et mise en situation
Remise de support écrit et/ou support USB

Formateur
Eric DRENEAU : DG délégué et Directeur du développement, SAEM PFI de l’agglomération tourangelle

Modalités de validation
– Quizz
– Suivi par la hiérarchie en place
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP 

Durée
3 jours (21 heures)

Tarif
900 € HT

Mieux vendre de la marbrerie funéraire

L’activité « Marbrerie » contribue au développement de nos structures en continuité avec l’activité « Pompes Funèbres ».
Cette activité demande des qualités humaines très prononcées puisque le Conseiller funéraire ou le technico-commercial accompagne les familles dans leur deuil et les conseille pour la réalisation d’une sépulture.

Grace à cette formation le stagiaire :
– connaîtra les termes techniques propres à la marbrerie funéraire et saura les utiliser au cours de la vente
– connaîtra les étapes de la fabrication des monuments afin de pouvoir en parler
– apprendra à dessiner pour améliorer ses ventes
– saura vendre avec un catalogue, tout en cernant les attentes des familles et en ayant le bon comportement
– saura prendre la commande (juridiquement fiable) d’un monument

Public concerné et prérequis
– Conseillers funéraires confirmés
– Technico-commercial marbrerie

Objectifs
– Définir la pertinence de développement de l’activité marbrerie
– Connaitre la législation en lien avec l’activité
– Connaitre les techniques de pose
– Connaitre les matériaux et les méthodes d’extraction de la matière minérale
– Savoir établir un devis
– Savoir gérer le déroulement d’un entretien commercial
– Adopter le bon « langage marbrerie »
– Développer la gravure à travers la marbrerie

Méthodes pédagogiques
– Démonstration du logiciel en 3D KEOPS 2
– Exposés, études de cas, travail en groupe, projections Power Point, partages d’expériences, jeux de rôle
– Réalisation de schémas en perspective

Formateur
– Antoine MARTINEZ : Responsable Marbrerie aux Pompes Funèbres et Marbrerie Sas Pech Bleu Marbrerie Yedra – Béziers

Modalités de validation
– Suivi par la hiérarchie en place
– Remise de support écrit et/ou support USB
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée
2 jours (14 heures)

Tarif 
630 € HT

Nos formations continues

MANAGEMENT ET organisation personnelle

Nouvelle formule

Tutorat : Accompagner, former et intégrer une nouvelle recrue dans le secteur funéraire

Accueillir un nouveau membre dans son équipe est une chose. Accueillir un nouvel acteur du secteur funéraire dans son entité en particulier en est une autre…
Sera-t-il à l’aise en présence des défunts ? Apprivoisera-t-il la relation avec des familles en deuil ? Comment liera-t-il son activité quotidienne, demandant sang-froid, recul et réactivité sans paniquer face à une famille difficile ? Comment l’aider à intégrer la structure, les process, l’équipe en place ? Comment construire un parcours d’intégration et de formation progressif et amener sa nouvelle recrue vers l’autonomie ?
Cette formation donne les clés de réflexion pour répondre à ces questions, dans le cadre du domaine funéraire. Elle vous permettra d’intégrer le positionnement adéquat en tant que tuteur. A l’issue de celle-ci, vous connaîtrez les méthodes permettant de résoudre l’équation difficile suivante : quels sont les leviers, et dans quel ordre les introduire, pour rendre rapidement efficace et autonome une nouvelle recrue ? Et ainsi permettre à ce nouvel arrivant d’être opérationnel et efficace.

Public concerné et prérequis
– Porteurs, maîtres de cérémonie, Agents d’accueil, Conseillers funéraires confirmés
– Futurs encadrants, cadres ou tuteurs en devenir
– Responsables de structures ou d’équipes
– Dirigeants
Adressée principalement à des tuteurs ou futurs tuteurs, cette formation permet également aux dirigeants et managers d’avoir des clés de repère sur l’activité propre au tutorat

Objectifs
– Identifier les attentes de la hiérarchie et de la structure
– Identifier les attentes de la nouvelle recrue
– Construire un parcours de formation standard et le personnaliser
– Utiliser quelques outils de base du coach et du tuteur
– Gérer son temps et celui de la nouvelle recrue
– Identifier les points d’appui et de compétences, remédier aux points d’achoppement

Méthodes et techniques pédagogiques
– Exposés, études de cas, travail en groupe, projections Power Point, partages d’expériences et mise en situation, analyse de pratiques professionnelles
– Remise de supports écrits

Formateur
Sébastien DUTAY : Consultant-Formateur – ProConseil Services Funéraires

Modalités de validation
– Quizz
– Remise de support écrit et/ou support USB
– Suivi par la hiérarchie en place
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée
3 jours (21 heures)
2 jours consécutifs puis une 3ème journée traitant de l’analyse des pratiques professionnelles du tutorat. Il est possible : de ne s’inscrire qu’à la 3ème journée, si les personnes ont déjà suivi les 2 premiers jours.

Tarif 
Formation complète : 900 € HT
3ème journée uniquement : 330 € HT

Techniques d’animation participative pour mobiliser ses équipes en favorisant la coopération et la cohésion

Vous souhaitez impliquer vos équipes afin d’atteindre ces objectifs en favorisant des échanges vraiment constructifs ?
Les techniques d’animation participative sont faites pour vous!
A l’issue de la formation, vous serez capable d’animer des actions de sensibilisation ou d’information permettant de mobiliser activement vos équipes. 
Cette formation s’appuie sur les objectifs et cas concrets des participants.

Public concerné et prérequis
– Personnel encadrement
– Tout public amené à organiser et animer des actions de sensibilisation ou d’information en interne
Afin de profiter pleinement de la formation, il est souhaitable d’y participer avec un projet d’application concret dans un délai de 3 mois maximum après cette formation

Objectifs
– Utiliser différentes techniques d’animation participative
– Définir un déroulé d’animation adapté à votre public et à vos objectifs

Méthodes pédagogiques 
– Découverte et expérimentation de techniques de communication et d’animation interactives
– Echanges sur le vécu des participants
– Mises en situation
– Définition d’un projet concret de mise en oeuvre de la formation

Formateur
– Sébastien DUTAY : Consultant formateur – ProConseil Services Funéraires

Modalités de validation
– Participation aux animations
– Rédaction d’un retour d’expérience
– Remise de support écrit et/ou support USB
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée 
– 3 jours découpés en 2 jours consécutifs et une 3e journée qui sera programmée ultérieurement en fonction des projets de chacun.

Tarif 
900 € HT

L’organisation de son activité de travail, SANS STRESS URGENT ou IMPORTANT ? En faire PLUS… en moins de TEMPS

Avez-vous trop à faire ou trop peu de temps pour accomplir ce que vous avez à faire ? Les changements vous semblent-ils se précipiter trop rapidement pour les suivre ? Votre structure d’entreprise semble-t-elle attendre de vous plus que vous ne pouvez raisonnablement lui donner ? Vous passez sans arrêt « du coq à l’âne » dans votre quotidien sans jamais rien terminer ? 
Si vous répondez OUI à l’une de ces questions, sachez que vous n’êtes pas le(a) seul(e) !
En revisitant de manière systématique chaque aspect de la manière d’aborder votre poste, cette formation propose des outils et des pistes de réflexion pour (re)-construire l’organisation de votre travail et gagner en sérénité, et donc en disponibilité pour les familles qui vous font confiance.

Public concerné et prérequis 

– Conseillers funéraires
– Agents d’accueil
– Cadres

Objectifs
– Mieux gérer son emploi du temps en fonction de ses priorités, de ses responsabilités et de ses objectifs
– Mieux organiser le rangement de ses documents
– Mieux évaluer les temps à « faible valeur ajoutée » dans son agenda
– Organiser efficacement et agréablement son espace de travail
– Organiser ses dossiers de manière à tout retrouver immédiatement
– Faire ce qui doit être fait à temps et sans stress
– Mieux communiquer avec ses collaborateurs
– Gagner du temps et avoir plus de plaisir dans son travail

Méthodes et techniques pédagogiques
– Analyse de pratiques professionnelles, exercices personnels et en groupe, projections Power Point, partage d’expériences
– Remise de supports écrits

Formateur
– Sébastien DUTAY : Consultant-Formateur – ProConseil Services Funéraires

Modalités de validation
– Suivi par la hiérarchie en place
– Remise de support écrit et/ou support USB
– Attestation de formation délivrée par l’UPFP

Durée
1 jour (7 heures)

Tarif 
330 € HT

Prochaines dates