Communiqué aux adhérents – 28 octobre 2020

 

La gravité de la crise sanitaire de la Covid-19 a soumis à rude épreuve les professionnels du funéraire et a fortiori nos adhérents qu’ils soient collectivité, gestionnaire de cimetière ou acteur du service extérieur des pompes funèbres ou des crématorium.

 Force est de constater l’excellente réactivité du pôle funéraire public qui individuellement et collectivement a su avec dignité et professionnalisme faire face à cette crise.

 Notre fédération a démontré une fois de plus sa capacité à se mobiliser : d’une part en apportant un soutien salvateur à ses adhérents par une information quotidienne alimentée par le cabinet Desnoyer, d’autre part, par sa capacité à mobiliser l’ensemble des fédérations professionnelles et parler d’une seule voix favorisant ainsi une écoute attentive et une réactivité immédiate des pouvoirs publics.

Cette mobilisation unique a permis :

– Une adaptation du droit facilitant l’exercice de notre délicate mission auprès des familles doublement touchées et privées de leur démarche d’adieu et d’hommage comme premier temps de deuil

– Une prise de conscience des pouvoirs publics qui, in fine, ont reconnu la profession dans la chaine « sanitaire », permettant à ses acteurs de bénéficier des protections sanitaires au même titre que les soignants

Le funéraire public compte de plus en plus dans le paysage national. Nombre d’acteurs nous sollicitent, les professionnels du secteur privé pour donner du crédit à leur revendications légitimes, les acteurs mutualistes en nous identifiant en qualité d’acteur incontournable.