Les métiers du funéraire public

Rejoindre les métiers du funéraire public

Le secteur du funéraire est souvent méconnu, et l’image qu’en a le grand public n’est pas toujours juste.

En vous tournant vers les métiers du funéraire public, vous rejoignez un secteur d’activité porteur d’emplois et d’opportunités nombreuses qui offre de réelles possibilités de carrières. L’accès à la profession est rapide et est idéal dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Mais surtout, les métiers du funéraire public répondent aux aspirations de personnes animés par la volonté d’aider, à la recherche d’excellence et de rigueur et possédant le sens du détail. 

Comme l’évoque Manuel Sauveplane, président de l’UPFP, ces métiers intenses consistent avant tout à l’accompagnement des vivants.

Retrouvez l’interview de Manuel Sauveplane, président de l’UPFP, qui retrace son parcours dans le funéraire et décrit les qualités nécessaires pour exercer les métiers du funéraire public.

« Le funéraire, on y entre par hasard. On y reste par vocation. »

Des questions sur les métiers du funéraire public ?

Contactez-nous >

Tous les métiers du funéraire

Agent funéraire

 

L’agent funéraire transporte et accompagne le défunt, du lieu de décès jusqu’au lieu d’inhumation ou de crémation. Il porte le cercueil et met en place les objets qui l’accompagnent (plaques, photos, fleurs couronnes…). 

Il assiste le maître de cérémonie pendant le déroulement des obsèques. Suivant les cas, il peut également superviser les travaux liés à l’inhumation du défunt.

Il travaille en équipe et exerce également souvent la fonction de chauffeur.

Il agit au plus proche des familles et ses missions sont à la fois techniques et profondément humaines. Ce métier requiert de la délicatesse, de la discrétion, des qualités d’écoute et des capacités relationnelles.

L’agent funéraire est soumis à une formation obligatoire de 16 heures à réaliser dans les 3 mois qui suivent  le début de l’exercice de la fonction. 

Agent d’accueil

 

Au sein des collectivités, l’agent d’accueil participe au quotidien des cimetières ou des crématoriums.

Il accueille et informe les familles. Il réceptionne et accompagne les convois. Il assure la gestion administrative et tient les registres.

Il réalise des petits travaux funéraires, comme la pose de plaques, il entretient les locaux de service et effectue des tâches de maintenance

Il veille à l’application des règlements et à la surveillance des installations.

 

Ce métier requiert de la délicatesse, de la discrétion, des qualités d’écoute et des capacités relationnelles.

L’agent d’accueil est soumis à une formation obligatoire de 16 heures à réaliser dans les 3 mois qui suivent  le début de l’exercice de la fonction.

Maître ou maîtresse de cérémonie

 

Le maître de cérémonie funéraire prend le relais du conseiller funéraire et s’assure du bon déroulement des obsèques avec l’aide des agents funéraires. Il organise et accompagne toutes les étapes du convoi du funérarium vers le lieu de cérémonie puis vers le cimetière ou le crématorium. Il supervise la mise en bière.

Il accueille la famille, aide les participants à se placer. Il surveille la disposition des fleurs, du registre de condoléance et de tous les éléments qui contribuent à la personnalisation de la cérémonie.

Il peut prendre la parole, à la demande de la famille, pour expliquer la cérémonie aux participants ou lire un texte.

Il est titulaire d’un diplôme spécifique délivré à l’issue d’une formation théorique de 70 heures et d’une formation pratique de 70h réalisée au sein d’une entreprise ou d’une organisation habilitée.

 

Conseiller ou conseillère funéraire

Assistant ou assistante funéraire

 

Le conseiller funéraire ou la conseillère funéraire (ou assistant funéraire) est le contact essentiel de la famille. 

Il l’accueille, l’informe et la conseille sur l’organisation des obsèques et de la cérémonie. Il est également en lien avec les différents intervenants : la mairie, la police, les représentants des cultes … Il réalise les tâches administratives .

Dans le strict respect de notre déontologie, il est également chargé de vendre l’ensemble des produits et services funéraires qui répondent le mieux aux volontés du défunt et de la famille.

Il est le « maître d’œuvre » de l’organisation des obsèques, gérant de fortes contraintes de coordination et les relations avec les différents intervenants et, à ce titre, anime et dirige la cérémonie funéraire.

Ce métier exige des qualités humaines pour écouter et accompagner les familles.

Le conseiller funéraire est un organisateur : il sait se positionner de façon claire comme maître d’œuvre vis à vis de tous les intervenants,  conjuguer les attentes des familles et les contraintes techniques, anticiper et faire preuve de réactivité en cas d’imprévus.

Des qualités commerciales sont également nécessaires car le conseiller funéraire conseille et vend des prestations aux familles.

Enfin, c’est un métier qui demande une certaine disponibilité et de la mobilité.

 

Agent de crématorium

 

L’agent de crématorium ou opérateur de crémation  accueille les opérateurs funéraires et les familles endeuillées dans les chambres funéraires. 

Il procède à la crémation proprement dite (pilotage de l’appareil de crémation à toutes les étapes) et assure ensuite la remise des cendres aux familles.

Il effectue la petite maintenance, assure régulièrement l’entretien et l’hygiène des locaux techniques et des lieux fréquentés par le public.

Discrétion, riguer et maîtrise de soi sont les principales qualités attendues pour exercer ce métier.

 

Marbrier funéraire

 

Le marbrier funéraire a pour rôle d’assurer la pose des monuments funéraires et leur entretien ou leur restauration dans les cimetières.

Il assure également les travaux de terrassement, de construction de caveaux et d’exhumation.

Le marbrier funéraire est un artisan de la pierre, qui va écouter les proches pour comprendre leurs attentes, les guider en fonction de leurs besoins et de leur budget et ensuite effectuer les travaux demandés.