La fédération

Un bureau et des administrateurs représentatifs des régions de France

 

Le bureau de l’UPFP

 

Président

Manuel SAUVEPLANE

Directeur général SEM PFO
Le Pech Bleu

BEZIERS

Vice-Présidente

Ghislaine DELMOND

Adjointe au Maire

Conseillère métropolitaine

TOULOUSE

Secrétaire

 

Marie-Christine MONFORT

Directrice des crématoriums

LILLE

Trésorière

Régine DURAND

Directrice des Affaires Funéraires du Grand Narbonne

COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU GRAND NARBONNE

Trésorier-adjoint

Nicolas WYN

Directeur général SEM PFI

BOULOGNE-SUR-MER

Le conseil d’administration

 

Administrateur Référent Formation

Eric DRENEAU

Directeur général délégué Pompes Funèbres Intercommunales de l’Agglomération Tourangelle

TOURS METROPOLE
VAL DE LOIRE (élargie)

Administrateur

 

Patrice GIANETTA

Directeur de la Régie de Briançon

 

 BRIANCON

Administratrice

 

Marie-Claude CHERAMY

Directrice générale
Pompes Funèbres Intercommunales de l’Agglomération Tourangelle

TOURS
METROPOLE VAL DE LOIRE (élargie)

Administrateur

 

Didier VAUTRIN

Directeur de la Régie du Crématorium Saint Pierre

 Chef de Service des Equipements Funéraires
Territoire Marseille Provence

 Chef de Service des Equipements Funéraires Métropolitains

METROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE

 

 

Le secrétariat général 

Secrétaire général

Patrick LEROGNON

Directeur général des PFP La Rochelle-Ré-Aunis

LA ROCHELLE

Nos travaux

 

L’UPFP et la CPFM se sont associé pour créer  l’Association du médiateur des professions funéraires et mettre à disposition des familles un Médiateur spécifique de la consommation, pour aider à la résolution des litiges.

Le médiateur des professions funéraire est Alain Bachelier.

Mise en place d’un service mutualisé entre les adhérents de Délégué à la Protection des Données (DPO) dans le cadre du Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD)

Intervention de Patrick Lerognon, Funéraire Paris 2019 :

Développement des services et des produits répondant à
l’évolution des demandes des familles et des besoins des
adhérents

Participation au Conseil National des Opérations Funéraires (CNOF), qui est l’instance règlementaire de la profession.

Les représentants de l’UPFP au sein de cet organisme sont :

Manuel Sauveplane,

Marie-Claude Chéramy

et leurs suppléants  Patrick Lerognon et Marie-Christine Monfort

     

Mise en place et animation d’une veille règlementaire et juridique pour aider et assister les adhérents

Mise en oeuvre de toutes actions en faveur de la profession et de l’activité des adhérents

Travaux prospectifs sur l’évolution et l’innovation dans le secteur funéraire

Création de l’école du funéraire public, l’UPFP Académie : en 2019, plus de 100 stagiaires, 1294 heures de formation dispensée, un taux de satisfaction supérieur à 95%. Eric Dreneau est le responsable de l’école du funéraire public.

Retrouver notre programme de formation ici >

Mise en commun des ressources (savoir-faire, informations,  expériences) de manière régulière pour lancer des opérations communes de formation et de communication

Notre congrès annuel

Les Rencontres Nationales de l’UPFP sont le rendez-vous traditionnel des professionnels du Pôle Funéraires Public et de tous leurs partenaires. C’est l’occasion de faire le point sur l’actualité et les perspectives du funéraire public et local, cimetières, crématorium ou services de  pompes funèbres. 

Chaque année, les conférences, les ateliers, les présentations et les débats se succèdent sur 2 à 3 jours :

– réunions pleinières appelant à la réflexion personnelle et au débat, comme en 2019, lorsque Nicolas Bouzou intervient sur « qu’est qu’un service public au XXIe siècle »

– ateliers techniques et restitutions de groupes de travail menés par l’UPFP 

– présentation des fournisseurs du funéraire qui viennent présenter leurs produits ou leurs services.