Des rencontres nationales pour le secteur funéraire placées sous le signe des retrouvailles et de la RSE !
Les 3 et 4 Novembre, nous nous retrouvons à Nantes pour un programme chargé ! Manuel SAUVEPLANE, Président de la Fédération, nous présentera le déroulement des rencontres en introduisant l’Assemblée Générale mercredi 3 novembre.
À l’occasion d’un cocktail déjeunatoire, les membres de l’UPFP et les partenaires seront invités à échanger et networker toute l’après-midi.
Un dîner croisière fluviale sur l’Erdre terminera cette journée introductive !
La matinée du jeudi 4 novembre est exclusivement réservée aux conférences animées par nos membres. La Responsabilité Sociétale et Environnementale et la problématique de la reprise des concessions dans les cimetières sont les thématiques que nos membres aborderont pour éclaircir vos réflexions et nourrir les échanges.
Des conférences signées Union du Pôle Funéraire Public et un événement phare « la mort, si on en parlait »
L’après-midi du jeudi 4 novembre sera poursuivie par des conférences thématiques orientées autour du deuil, de l’impact et du numérique.
Au programme le jeudi 4 novembre :
- De 14 à 16h : La mort à l’hôpital : comment on en parle ?
- De 16h30 à 18h : « Quand on ne sait pas ce qu’est la vie, comment pourrait-on savoir ce qu’est la mort ? » Confucius
- De 19h30 à 20h30 : Mort et conscience, ce que dit la science
Vendredi 5 novembre :
- De 9h à 10h : Sauvegarder ses morts ? Quand la technologie propose des deuils alternatifs
- De 10h30 à 11h30 : Pourquoi ne sait-on pas parler de la mort dans nos sociétés ?
- Entre 12h à 14h : déjeuner mortel
- De 14h à 15hh30 : Les effets délétères du déni de la mort
- De 16h à 17h30 : SPECTACLE NEZTOILE
- De 19h30 à 21h : Existe-t-il une vie après la mort ?
De nombreux conférenciers se partageront l’animation de ces conférences thématiques tels que Stéphane ALLIX, Marie-Frédérique BACQUÉ, Christophe FAURÉ, Marie DE HENNEZEL, Valérie DEMARLE, Delphine HORVILLEUR, Martin JULIER-COSTES, Annabelle LENEVEU, Sandra MEUNIER, Henri MARIEL, Monsieur MOUCH…
Pour vous inscrire et retrouvez le programme complet :
La démarche RSE dans le secteur funéraire, la grande nouveauté de ces événements !
En tant que partenaire de l’événement « la mort si on en parlait », L’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), nous souhaitons sensibiliser le secteur funéraire à la démarche RSE que nous mettons en place.
Nous en sommes convaincus, la RSE est un moyen de se distinguer par rapport à la concurrence avec le secteur privé, de gagner en notoriété, de réduire les coûts par une meilleure utilisation des ressources, de mieux gérer les risques et les incertitudes liés à l’activité et de renforcer la cohésion d’équipe autour d’un projet d’intérêt général.
La démarche RSE appliquée au secteur du funéraire public consiste à être transparents et à collaborer avec des parties prenantes. Le tournant du secteur funéraire public dans cette démarche est stratégique et vise au moyen d’un rapprochement mutualiste et coopératif, à sensibiliser les instances gouvernementales de la nécessité d’appuyer les actions locales et le maillage territorial des opérateurs funéraires publics.
L’UPFP rassemble 81 adhérents (régies municipales, SEM) qui représentent 500 communes et une couverture de 13 millions d’habitants. Vous travaillez dans le secteur public ? Rejoignez-nous !